• "Au fil du Bocq": une course organisée par Bail Run

    1418913536.JPGLe groupe "sentiers" d'Yvoir souhaite plein succès à l'organisation de "Au Fil du Bocq" le samedi 10 septembre 2011.  Cette course, au départ d’Evrehailles, est déjà une grande classique pour tous les amateurs de course à pied "au naturel" et ce bien au-delà des frontières de notre petite région... En 2010, pas moins de 400 participants venus de partout étaient inscrits à cet événement !


    'Au fil du Bocq' est "une 'Boucle-nature' de 15,8 km qui descend dans la partie «sauvage» de la magnifique vallée du BOCQ, pour ensuite serpenter entre la rivière et l’ancienne ligne de chemin de fer Ciney-Yvoir, principalement en sous-bois et sur chemins forestiers."


    Très belle et saine philosophie que celle du club "Bail Run" d'Evrehailles, organisateur de l'événement:  "Nous étions 3 à courir ensemble le dimanche. Début janvier 2008, nous avons distribué un folder dans tout le village, pour inviter toutes les personnes désireuses de faire un peu de sport, en toute décontraction, de se joindre à nous sur notre parcours dominical. Immédiatement une dizaine de personnes ont répondu 'présents'. (...) Après 1 an, le succès rencontré a dépassé très largement nos plus folles espérances. Plus de 80 personnes ont déjà répondu à l’appel. Chaque dimanche, nous sommes maintenant régulièrement une trentaine à trottiner, ensemble et joyeusement, pendant 1 heure ou plus."
     
    Comme nous l'avons défendu depuis l'origine, la vocation d'un groupe "sentiers" est de promouvoir l'utilisation des sentiers et chemins, notamment, à des fins sportives ou de loisir.  Bail Run et une course telle que "Au fil du Bocq" contribuent en permanence à atteindre cet objectif. Les défenseurs des sentiers ne peuvent que s'en réjouir !
     
    Bonne ..., José !
     
    Plus d'informations sur le site de Bailrun:

  • Balades du 28 août 2011 dans le cadre de Bail en Fête

    evrehailles, sentier, patrimoine

    C’est dans le cadre frais mais ensoleillé de la journée «Bail en fête» que le groupe «sentiers» d’Yvoir a organisé deux balades-découvertes dans et aux alentours du village d’Evrehailles.  Une première promenade, réservée aux authentiques «lève-tôt», démarrait à 9H30’ à l’entrée des ruines de Poilvache.  Près de 60 marcheurs s’y sont donnés rendez-vous pour une découverte de la forêt domaniale de Champalle -zone Natura 2000- , de la Réserve Domaniale de Champalle et une visite guidée des ruines de Poilvache.   Au travers d’éléments marquants des très beaux paysages mosans, les participants se sont retrouvés plongés dans la vie quotidienne des siècles passés en vallée de Meuse.  La visite des ruines a été commentée par Guy Boodts, historien local et surtout «Châtelain de l’Ordre de la Prévôté de Poilvache».

    Après s’être retrouvés pour l’apéritif «chanté» offert par le Syndicat d’Initiative d’Yvoir et sa Chorale en la salle de la Victorieuse et après un repas convivial, quelques uns des marcheurs du matin ont enchaîné avec la promenade de l’après-midi consacrée à la découverte du patrimoine d’Evrehailles.  Rejoints par de nombreux autres promeneurs, c’est à nouveau une soixantaine de personnes qui, outre la mise en valeur éclairée par Guy Boodts des grands classiques que sont le Château, le Boulevard, la Maison Delsaux, ou encore la Ferme du Buc et l’église, ont eu la chance d’assister au début de la lutte de balle de pelote entre Chevetogne et l’équipe locale de Bail.  Guy Léonard, «bailti» et ancien joueur national, a abandonné son bar des «Jauviatis» pour commenter les règles souvent mal connues de ce sport. La «Petite Balle» fait en effet incontestablement partie elle aussi du patrimoine immatériel de nos villages.  Les marcheurs ont ensuite gagné les hauteurs de Luchelet avant de se rendre dans les bois de Fontenelle à la découverte d’un point de vue exceptionnel sur l’ensemble des carrières de grès d’Yvoir.  Patrick Evrard y a présenté l’histoire de cette magnifique vallée du Bocq où les traces de l’industrie ancienne cohabitent avec l’industrie moderne des carrières, le tout serti dans un paysage naturel riche et somptueux…

    Une journée bien remplie qui se termina pour beaucoup par une visite des «bistrots» d’un jour tenus par les comités de quartier d’Evrehailles.

  • Le 8 septembre 2011: une réunion très importante pour le groupe et pour la commune

    La Commune d'Yvoir a été retenue (aux côtés de deux autres communes de Wallonie seulement) comme commune-pilote pour l'élaboration d'un réseau de mobilité douce utilisant au maximum les sentiers et chemins vicinaux.  Ce réseau doit permettre à terme des liaisons douces (piétons et vélos seulement) et sécurisées à l'intérieur et entre les villages de l'entité.  La commune d'Yvoir bénéficiera de subsides à hauteur de 75 % du coût de toutes les études préliminaires à la matérialisation du réseau.  La convention de collaboration dans ce sens entre l'ASBL Sentiers.be et la Commune a déjà été signée.  Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site www.sentiers.be

    Comme vous pourrez le constater, ce projet implique aussi la participation de bénévoles-volontaires locaux prêts à vérifier sur le terrain les données de la cartographie de droit des sentiers et chemins qui, dans le cas d'Yvoir, sera établie par l'ASBL dans le courant des mois de juillet et d'août 2011.  Pour certains villages, un inventaire assez complet a déjà été établi et servira bien sûr de base de travail à ce projet.

    Les candidats volontaires (et toute personne intéressée par cette problématique) sont donc cordialement invités à participer à une réunion d'information, le jeudi 8 septembre 2011 à 20H, en la salle du 1er étage du complexe sportif du Maka à Yvoir.  Lors de cette réunion, Bérénice Ruyssen de l'ASBL Sentiers.be :

    • présentera la cartographie des chemins et sentiers d'Yvoir, sur base d'un inventaire "situation de droit"
    • présentera la méthode de travail (formulaire à compléter, cartes à utiliser, photos, etc.) proposée aux bénévoles prêts à vérifier sur le terrain la situation réelle des sentiers et chemins.
    • accompagnera la constitution des groupes de bénévoles chargés chacun de suivre plus particulièrement une zone géographique de l'entité d'Yvoir.

    Toute personne prête à participer à l'inventaire mais qui ne peut être présente le 8 septembre à 20H à Yvoir est invitée à prendre contact en direct avec moi au 082 612340 ou par mail pjjr.evrard@gmail.com