• Google StreetView: non, ce n'est pas (nécessairement) le Diable...

    Balnam Fosse do Leup exemple.jpg

    Comme toutes les créations de l'homme, Google StreetView sera ce que l'homme voudra en faire... Quelques usages inappropriés ont déjà largement été développés dans les médias au cours des derniers jours.  Ce serait cependant faire un bien rapide procès à ce nouveau venu du monde numérique si l'on oubliait les services que l'outil peut rendre dans bien des circonstances de la vie courante.

    Je n'en citerai qu'un seul ici car il est en relation immédiate avec notre point d'intérêt principal: les sentiers et autres chemins vicinaux qui vont au rythme de nos pas...  En effet, le site Balnam, bien connu de tous les amateurs de voiries vertes en province de Namur, a déjà intégré dans ses fonctionnalités le "petit homme orange" de Google StreetView... Celui-ci vous permet, d'un simple clic (sur le petit homme orange...), de visualiser bon nombre de départs de sentiers ou chemins à partir de leur embranchement sur une voirie "scannée" par Google...

    Un peu de pratique valant mieux qu'un long discours, rendez-vous à tout le monde sur le site de Balnam à la découverte de notre cher "Fossé do Leup" (voir RDVS 2011) (cliquer ici) ...

  • Du Mont Athos à l'abbaye de Maredret

    les_amis_de_l_abbaye_de_maredret_asbl_montage_audio_visuel_mont_athos_20111203_affiche_din_A4.jpg

    Oh bien sûr, le chemin est long entre ces deux lieux de spiritualité... et le lien avec nos sentiers "yvoiriens" n'est pas immédiat ! Et pourtant, le Mont Athos est resté longtemps le lieu par excellence où la réflexion spirituelle se déployait exclusivement au rythme des pas des moines et des visiteurs.

    C'est donc avec beaucoup de plaisir que le groupe Sentiers vous convie à assister nombreux au montage audio-visuel sur le Mont Athos, présenté le 3 décembre 2011 à 15H, à l'abbaye de Maredret, par Roland Baetens et André Rezsöhàzy, deux "habitués" des lieux.

    Détails téléchargeables en cliquant ici.

  • Accord de principe du Ministre Lutgen sur le lancement d'un PCDN à Yvoir

    participation_pcdn.jpg

    La Commune d'Yvoir l'a appris très officiellement il y a quelques jours: le Ministre en charge de l'environnement et de la ruralité a approuvé le lancement d'un Plan Communal de Développement de la Nature à Yvoir en 2012.  C'est évidemment une excellente nouvelle pour tous les défenseurs de la biodiversité dans notre région.

    "Un PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) est un programme d'action qui sert à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux." (source: Site Biodiversité en Wallonie )
    « Derrière cette dénomination officielle, se cache un groupe de citoyens passionnés par la Nature et prêts à remonter leurs manches (au propre et au figuré !) pour la préserver. De citoyens me direz vous ?
    Le PCDN est sous la tutelle de la Commune, mais toute personne, qu'elle représente une association, un métier, une activité, un hobby, ou soit simple citoyen y est la bienvenue.
    Les responsables communaux, naturalistes, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, amoureux de la nature... chacun avec ses compétences, ses attentes et ses contraintes y échangent leurs points de vue et élaborent un programme commun d'actions en faveur de la biodiversité »  (source: PCDN de Rixensart)

    Il va de soi que le groupe Sentiers d'Yvoir participera avec beaucoup d'enthousiasme à cette nouvelle aventure communale.