• Une (modeste) collaboration du groupe Sentiers à une opération du Contrat de Rivière

    La cellule de coordination du Contrat de Rivière Haute-Meuse a piloté, entre janvier et mars, avec deux écoles du bassin de la Haute-Meuse, un projet "un aquarium dans la classe"   C'est l'école communale de Dorinne et plus spécialement la classe de 5ème primaire de Monsieur Christophe Galet qui a participé à l'opération dans notre commune.

    Les aquariums mis à disposition des écoles permettaient de recréer assez fidèlement les conditions de température et de courant de nos rivières.  La classe de Dorinne a ainsi pu laisser éclore des oeufs de truite et élever pendant quelques semaines, en aquarium, des jeunes alevins. Ce projet a aussi été l'occasion pour Christophe Galet et ses élèves d'aborder de nombreuses matières du programme, en relation directe avec la conduite de l'expérience.  

    Ce vendredi 30 mars, les élèves se sont rendus le long du Bocq pour procéder à la mise à l'eau de ces très jeunes truites.  Accompagnés de Victor Paquay du DNF, de Sébastien Rousselot et de Stéphane Abras du Contrat de Rivière ainsi que de MM. Van Espen, Député Provincial et président du Contrat de Rivière et Paquet, Bourgmestre, les enfants ont pu se rendre le long de la rivière en évitant la route de Chansin et en empruntant un très beau chemin vicinal ancien qui traverse aujourd'hui la carrière désaffectée des Bas-Stiés.

    Quelques photos de cette belle matinée sont reprises dans la galerie ci-contre et une courte vidéo de l'instant crucial est visible ci-dessous...

  • Les cartes de l’IGN en accès libre sur le Net

    Depuis de nombreuses années déjà, les cartes topographiques publiées par l’Institut Géographique National de Belgique sont réputées pour leur qualité.  L’IGN, ancien Institut Cartographique Militaire, publie depuis le 19e siècle des cartes topographiques de tout le territoire national. 

     

    A l’heure actuelle, les cartes au 1/10000e présentent un grand niveau de détails et une qualité de réalisation exceptionnelle.  Elles constituent un véritable outil de travail pour tous ceux qui s’intéressent à la randonnée, à la préservation du patrimoine naturel ou bâti et, en général, à tous les acteurs de l’aménagement du territoire.  Ces cartes sont bien sûr disponibles en version papier mais elles existent aussi sous version numérique.  C’est ainsi que, moyennant un abonnement assez modique, la société privée Geolives (associée pour la circonstance à l’IGN), met à disposition du grand public l’ensemble des cartes au 1/10000e de Belgique.  Ces cartes peuvent alors être chargées sur certains smartphones (disposant d’une puce GPS ET tournant sous Androïd ou sous IOS - iPhone).  Votre smartphone se transforme alors en GPS de randonnée ultra-performant et disposant du plus beau fond de carte imaginable…

     

    Depuis quelques mois, l’IGN a également lancé, en test, un site où toutes les cartes topographiques de Belgique (aux diverses échelles disponibles) peuvent être consultées gratuitement. Ces cartes peuvent être imprimées (en tenant compte bien sûr des limitations de format papier de l’imprimante utilisée) mais elles ne sont pas «géo-référencées».  Elles ne peuvent donc pas être chargées sur un GPS de randonnée ou servir à tracer numériquement (à l’aide de logiciels ad hoc) des itinéraires de randonnées.  Elles peuvent par contre vous accompagner, sous forme «papier», lors de vos randonnées…

     

    Site IGN : 

    http://www.ngi.be

     

    Site test - cartes topo en accès libre: 

    http://www.ngi.be/topomapviewer//public?lang=fr&#

     

    Site Geolives: 

    http://www.sitytrail.com/


     

    IGN topomapviewer exemple.jpg


  • Balade et Repas annuel des "Vî Solèts" de Spontin

    P1030773.JPG


    Le groupe de marcheurs «Les Vîs Solèts» de Spontin organise sa journée annuelle consacrée à la balade et à un repas convivial le 20 mai 2012 à Conjoux (Ciney).

     

    Rendez-vous est donné à tous les amateurs -qu’ils soient membres du groupe, sympathisants ou simples curieux- à l’église de Conjoux, le dimanche 20 mai à 10 h 00.  La journée débutera par une courte balade de 5,5 km à travers notre beau Condroz.  La balade n’est pas conseillée aux personnes à mobilité réduite mais est néanmoins facile et accessible au plus grand nombre.

     

    La journée se poursuivra par un repas convivial au restaurant bien connu «Les tables de Barcène» (derrière la piscine de Ciney).  A ceux qui souhaitent participer au repas et pas à la balade, rendez-vous est donné au restaurant à partir de 12 h 00.

     

    Il est bien sûr possible de participer à la balade et pas au repas.  La participation à la balade est gratuite.  Le prix du repas est fixé à 37,50€ (apéritif, ½ vin et café inclus).  

     

    Menu:

     

    Apéritif

    Salade pommes – chicons – lardons.

    Jambon grillé sauce charcutière – légumes – pommes frites ou gratin dauphinois

    Crêpe – glace vanille et coulis de fruits rouges.

     

    «Les Vîs Solèts»

     

    Ce groupe de marcheurs est actif depuis quelque temps déjà.  A l’origine, fruit d’une initiative de quelques spontinois, le groupe est largement ouvert à tous les habitants de l’entité… et même au-delà !  Une marche (entre 8 et 12 km maximum) est organisée tous les quinze jours (sauf grandes vacances), suivie d’une dégustation de Trappistes !

     

    Réservation et renseignements

     

    Aucune réservation n’est nécessaire pour participer à la balade du 20 mai.  Il est par contre nécessaire de réserver le repas avant le 5 mai 2012 (le paiement se fera sur place) en contactant Daniel Ista (0477/352496  ou 081/414043 ou par mail istadaniel@hotmail.com).  Daniel Ista informera aussi les personnes souhaitant rejoindre le groupe au cours de ses balades régulières.