• "Au Fil du Bocq" édition 2012...

    BailRun Fil du Bocq 2011.jpg


    Il n’est plus nécessaire de présenter Bail Run… Pour la quatrième année consécutive, le sympathique club de course à pied d’Evrehailles organise sa déjà mythique course «Au Fil du Bocq».  

     

    Cette course, longue de  15,8 km, traverse la partie la plus sauvage et la mieux conservée de la vallée du Bocq.  Elle suit des sentiers et chemins publics mais aussi plusieurs sentiers privés, normalement inaccessibles au public.

     

    Le groupe Sentiers d’Yvoir invite chaleureusement tous les amateurs de course à pied à se lancer dans l’aventure, le samedi 8 septembre 2012 à 14H30 (14H pour la Mini-Bocq de 8 km).  Pour plus d’informations, visiter le site de «Bail Run»: http://www.bailrun.net

     

    Cette année, sur invitation de Bail Run, le groupe Sentiers d’Yvoir propose aussi aux marcheurs de participer à cet événement exceptionnel.  Le principe est simple:

     

    • Les marcheurs sont invités à démarrer leur rando, le samedi 8 septembre 2012, entre 9H et 10H du matin, à partir de la ligne de départ du «Fil du Bocq», à Evrehailles (fléchage assuré)
    • Aucune inscription n’est nécessaire
    • Le parcours de la marche (15,8 km) est intégralement fléché
    • Les marcheurs sont invités à respecter strictement ce parcours balisé afin de respecter les propriétés privées traversées
    • Il est impératif que les marcheurs soient de retour à Evrehailles à 15 H au plus tard afin de ne pas se trouver sur le passage des coureurs…
    • Une petite restauration est assurée à Evrehailles par les organisateurs de la course
  • 16 septembre 2012: journée découverte de la biodiversité

    Notre commune bénéficie d’un environnement riche et diversifié en faune et en flore.  On y rencontre des milieux très différents: vallée profonde aux versants boisés, pâtures et terres de culture, prairies calcaires, massifs rocheux, ...

    La découverte que le PCDN propose se déroulera sous la forme d’une promenade guidée et commentée par Olivier Guillitte (Ingénieur des Eaux et Forêts et Docteur en Sciences agronomiques, chargé de recherche en écologie appliquée à  aCREA-ULg.).  L’itinéraire prévu vous permettra de visiter plusieurs milieux forestiers typiques du Condroz, des zones alluviales de la vallée ainsi que des zones d’anciennes carrières en voie de recolonisation par la nature.

    En pratique:

    * Quand ? Le dimanche 16 septembre 2012 à 10:00 - Fin prévue vers 15:00

    * Où ? À Chansin - RV devant l’ancienne gare de Dorinne-Durnal

    * Longueur de la promenade: entre 7 et 8 km - dénivelé de 230 mètres

    * La promenade n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite

    * Équipement: prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo

    * Prévoir son pique-nique - une boisson sera offerte durant le pique-nique par la Commune

    Inscriptions auprès de Carine Pallant - Service Environnement - 082 610373 - environnement@yvoir.be

  • Sentiers et biodiversité: journée de terrain

    DSC00055.JPG

    Une dizaine de membres du groupe sentiers d'Yvoir, renforcés de la présence de Christophe Danaux, animateur de l'ASBL Sentiers.be, ont réalisé ce lundi 20 août 2012 un inventaire de terrain sur quelques sentiers remarquables de l'entité d'Yvoir.  Cette journée avait été organisée dans le cadre du PCDN d'Yvoir et bénéficiait de l'accompagnement scientifique de Olivier Guillitte (voir nos articles précédents à ce sujet).

    Deux ensembles de sentiers ont été parcourus.  La matinée a été consacrée à la découverte détaillée d'un très beau sentier de village reliant Durnal à son hameau de Herleuvaux.  Les haies qui bordent partiellement ce chemin sont très anciennes et comptent pas moins de 19 essences différentes.  Une diversité que les marcheurs que nous sommes avons souvent bien du mal à reconnaître.  La richesse de cet endroit renforce encore l'intérêt de réaliser, comme prévu, la réhabilitation du sentier voisin "padri les cortils" conduisant jusqu'aux écoles.  D'autres sites ont également été explorés, notamment dans la descente de la "Briquetterie" vers Chansin par le lieu-dit "Fort Hiver".  Là aussi, des haies indigènes riches de plus d'une dizaine d'essences différentes subsistent.

    Dans l'après-midi, le groupe s'est déplacé vers Mont pour se livrer au même type d'exercice sur quelques sentiers du village de Mont.  Exercice beaucoup plus difficile puisque cette fois le groupe n'a plus pu compter sur l'aide d'Olivier Guillitte... une sorte de test en grandeur nature.  Ont été particulièrement notés sur Mont, les chemins (balisés) conduisant de la rue de Centre vers le Hêtre Creux et le chemin redescendant du Hêtre Creux vers la route du CHU.  L'après-midi s'est clôturée par le sentier Nana réhabilité et mis en valeur (panneaux didactiques, plantations, etc.) par les enfants des écoles dans le cadre d'une opération "Sentiers au Naturel" menée par l'ASBL Sentiers.be.

    Les suites possibles de cette très intéressante journée seront discutées lors de la réunion plénière du groupe sentier le jeudi 13 septembre à 20H en la salle du 1er étage du Maka à Yvoir.