• Rendez-Vous sur les Sentiers 2012 à Durnal...

    IMG_0486.JPG

    Pour la trosième année consécutive, la commune d’Yvoir et son groupe «sentiers» -depuis cette année intégré au Plan Communal de Développement de la Nature»-participent à l'opération "Rendez-Vous sur les Sentiers", à l'initiative de l'ASBL Sentiers.be.  Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises cette opération sur notre blog (voir tous les articles des catgéories "Rendez-Vous Sentiers" ci-contre).


    Le sentier mis à l’honneur cette année est le sentier vicinal n°68 de Durnal.  Ce sentier avait déjà été retenu dans le cadre de l’établissement d’un réseau communal de mobilité douce à Yvoir.  Il permet en effet de réaliser une liaison piétonne agréable et sûre entre Herleuvaux et l’école communale de Durnal.  Mal connu et peu utilisé depuis quelques années, des bénévoles de Durnal vont procéder, avec l’aide du service Travaux de la commune, à la taille de certaines haies et au marquage du passage sur certains terrains privés.  Ces travaux ont reçu le pleinet unanime accord des propriétaires riverains concernés.


    Appel est lancé aux bénévoles de Durnal ou d'ailleurs qui sont prêts à donner un coup de main pour cette réhabilitation (prévue vers la fin du mois de septembre).  Si vous êtes intéressés, merci de contacter les personnes renseignées au bas de cet article.

     

    Sur proposition de Roger Cochart, historien local -et avec l’aimable complicité de Jean Germain- le sentier sera «re-baptisé» «Pa-drî lès cortis» («Derrière les jardins»).  Une appellation on ne peut plus judicieuse pour tout qui connaît la configuration des lieux…

     

    Pour célébrer l’événement, quelques activités sont prévues durant la semaine du 15 octobre 2012

     

    • Actions de sensibilisation à la biodiversité le long des sentiers avec les enfants de l’école communale de Durnal
    • samedi 20 octobre: «à la découverte de Durnal», balade historique, guidée et commentée par Roger Cochart, (3,5 km) - RV à 14H00 devant le Monument - rue de Mianoye
    • dimanche 21 octobre
      • À 9H30 : balade guidée et commentée de 7,5 km au départ de l’école communale de Durnal (bonnes chaussures de marche et vêtements en fonction de la météo).  L’accent sera mis à la fois sur l’histoire des chemins, l’histoire locale et la nature environnante.
      • À partir de 12H: buvette et petite restauration assurées par les enseignants de l’école communale de Durnal 
      • A partir de 13H30: bourse aux vêtements organisée par les enseignants de l’école communale de Durnal

     

    Pour plus d’informations et pour se manifester comme bénévoles: 

    Carine Pallant environnement@yvoir.be ou 082 610373 

    Patrick Evrard evrard@me.com ou 082 612340

  • Entretien des Voies Vertes - GAL Haute-Meuse - Appel aux bénévoles

     

    GAL entretien voies vertes carto 1.jpg

    Le Groupe d’Action Locale Haute-Meuse développe des actions en faveur du patrimoine naturel, de l’agriculture, de l’économie et du tourisme des communes de Haute-Meuse : Anhée, Dinant, Hastière, Onhaye et Yvoir.  Constitué en association, le GAL Haute-Meuse a été créé dans le cadre du programme européen Leader.

    Nos sentiers et chemins verts constituent une part importante de notre patrimoine naturel, historique et touristique.  Comme tout patrimoine, celui-ci doit être entretenu: le chemin doit rester accessible en toute saison, le fléchage des promenades doit être en ordre, etc.  Nos communes comptent souvent plusieurs centaines de kilomètres de voies vertes accessibles au public.  Les entretenir exige un investissement important de la part des communes.

    Le GAL Haute-Meuse a développé un projet qui doit faciliter le travail des communes et permettre des interventions plus ciblées et plus rapides sur le terrain.  

    Vous aimez vous promener ou randonnez ? vous utilisez fréquemment des sentiers ou chemins forestiers comme moyen de communication douce ?  Ce projet s’adresse à vous…

    Lorsque vous constatez une anomalie sur l’une de ces voies vertes, il vous est désormais possible d’en informer le service Travaux de la commune concernée, à l’aide d’un site Web interactif.  Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

    1. Vous constatez sur le terrain un problème (arbre abattu entravant le passage, une végétation très envahissante, un fléchage -balise- arraché, un dépot clandestin…)
    2. Vous localiser le plus précisément possible l’endroit du problème et sa nature.  Si possible, vous photographiez les lieux… 
    3. De retour chez vous, vous vous connectez sur le site http://entretien-voies-vertes.be.  S’il s’agit de votre premier signalement de problème, vous vous inscrivez comme candidat «signaleur» bénévole sur le site.  Vous recevrez 
      1. en retour immédiat un nom d’utilisateur et un mot de passe.  
      2. Un peu plus tard, l’autorisation de pouvoir encoder des données sur le site
    4. Dès que cette étape est franchie (étape unique lors de votre inscription comme bénévole sur le site Web), il vous est possible d’encoder les données du problème constaté.  Ultérieurement, vous aurez accès en direct aux écrans d’encodage pour introduire d’autres problèmes constatés
    5. Ces données sont automatiquement transmises à la commune concernée qui valide et demande à son service Travaux une intervention sur le terrain
    6. Dès que cette intervention a eu lieu, vous êtes prévenu par mail de la solution apportée au problème.

    Trois remarques importantes:

    • Ce projet concerne 9 communes de la Haute-Meuse et de l’Entre-Sambre-et-Meuse (Yvoir, Anhée, Dinant, Onhaye, Hastière, Florennes, Gerpinnes, Cerfontaine et Walcourt).  Si vous êtes un promeneur au long cours, il vous sera possible, en tant que signaleur bénévole, de renseigner les problèmes constatés dans n’importe laquelle de ces 9 communes !
    • Tous les sentiers et chemins publics ne sont pas (encore) recensés dans l'application présentée ici.  Dans le cas d'Yvoir, ont été retenues les promenades balisées du Syndicat d'Initiatives, les promenades du Moulin de Spontin, les promenades du Syndicat d'Initiatives de Godinne ainsi que certaines des liaisons inter- et intra-villages choisies dans le cadre du projet de réseau communal de mobilité douce.  Deux cartes de l'entité décrivent les trajets qui doivent être "suivis".  Téléchargement de la carte n°1 (Durnal-Dorinne-Spontin)Téléchargement de la carte n°2 (Mont-Godinne-Yvoir-Houx-Evrehailles-Purnode)
    • Chacun peut choisir de "surveiller" plus attentivement un ou plusieurs de ces itinéraires.  dans ce cas, le bénévole s'engage à passer au minimum deux fois par an sur le chemin "parrainé" et à rapporter dans le système les anomalies constatées.  Si vous souhaitez participer à cette opération, merci de prendre contact avec Carine Pallant (service environnement de la Commune - 082 610373 ou environnement@yvoir.be) ou Patrick Evrard (groupe sentires - 082 612340 ou evrard@me.com)
  • Réunion du groupe Sentiers d'Yvoir du 13 septembre 2012

    Le groupe Sentiers d'Yvoir s'est réuni ce jeudi 13 septembre à 20H à la salle du Maka à Yvoir.

    Malgré un ordre du jour intéressant (entretien des voies vertes, Rendez-Vous sur les Sentiers 2012, etc.), l'assistance était plutôt réduite (11 personnes)... mais de grande qualité !

    Vous trouverez ici en téléchargement le PV de cette réunion.