• Soyons solidaires de Natagora en Basse-Meuse (Visé-Bassenge)

    977900132.jpg

    Le massif calcaire de la Montagne Saint-Pierre se situe à la frontière des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie.  Tout comme dans notre région, on y trouve de nombreuses pelouses calcaires présentant une richesse exceptionnelle en faune et en flore.  Vous pourrez découvrir cette région sur le beau site qui lui est consacré .

    Aujourd'hui, Natagora lance un appel à la mobilisation de tous les défenseurs de l'environnement.  La Commune de Bassenge veut bloquer le projet de construction d'une bergerie destinée à l'hivernage des moutons qui assurent l'entretien des pelouses calcaires.  Vous pouvez soutenir Natagora dans sa démarche en signant la pétition disponible en cliquant ici.

  • Une météo estivale pour RDVS 2012 à Durnal

    DSC00010.JPG

    Pour la troisième année consécutive, la Commune d’Yvoir participe, au travers de son groupe Sentiers, à l’opération «Rendez-Vous sur les Sentiers» dont l’objectif est la réhabilitation et la mise en valeur de sentiers ou chemins vicinaux oubliés.

     

    À Durnal (commune d’Yvoir), quelques bénévoles, aidés pour l’évacuation des déchets verts, par le service des Travaux de la commune,  ont élagué les haies qui bloquaient le passage sur le sentier vicinal n°68.  Ce sentier permet une liaison sécurisée et agréable entre le hameau de Herleuvaux et les écoles de Durnal.

     

    Cette réhabilitation a donné lieu à divers événements: pose de paneaux signalétiques aux entrées du sentier re-baptisé «Pa-drî lès Cortis» («Derrière les Jardins»), sensibilisation à la biodiversité pour les enfants des classes supérieures de l’école communale (François Héla), construction d’un «hôtel à insectes», organisation par le groupe sentiers d’Yvoir de deux balades guidées et commentées le samedi 20 octobre après-midi et le dimanche 21 octobre au matin.  

     

    La balade du samedi après-midi, commentée par Roger Cochart, historien du village se clôtura par la visite de la très belle église de Durnal.  Roger Cochart y offrit le verre de l’amitié aux promeneurs.  Une grosse cinquantaine de personnes participèrent à l’événement

     

    La balade du dimanche matin, un peu plus longue, conduisit les randonneurs dans les bois communaux de Durnal, puis à Crupet avec un retour sur Durnal par le bois communal d’Inzefy.  Une quarantaine de promeneurs suivirent avec intérêt les commentaires de Patrick Evrard et de Jean-Pierre Binamé tout au long d’un parcours bien ensoleillé.  La matinée se termina pour beaucoup à l’école de Durnal.  Les enseignants y proposaient boissons, sandwiches et desserts à des prix défiant toute concurrence.

     

    Toute personne intéressée par les activités du groupe Sentiers peut prendre contact avec Patrick Evrard (082 612340 ou evrard@me.com).

  • Annulation et report de la réunion du 22 octobre du PCDN

    La réunion prévue le lundi 22 octobre 2012 à 19H30 au Maka à Yvoir est reportée au mois de novembre.