• Le weekend Rendez-Vous Sentiers sur Sentiers.be

    logo-RVS.gif

    Sentiers.be vient de publier sur son site de nombreux compte-rendus des activités organisées lors du weekend des 20 et 21 octobre un peu partout en Wallonie.  En particulier, un article a été consacré à nos activités de Durnal.  Rendez-vous donc sur le site de Sentiers.be pour y découvrir aussi une foule d'informations intéressantes sur les sentiers !

  • Appel aux bonnes volontés !

    Nous l'avons souvent répété: nos sentiers répondent à de multiples besoins.  Espaces de loisirs, de sports, de respiration et de ressourcement, nos sentiers sont aussi, sous certaines conditions, de bons moyens de communication douce entre des lieux de vie voisins.  Ils restent aussi dans une région comme la nôtre un atout touristique de première importance.  Dans tous les cas, il est évidemment important que ces voies vertes soient facilement accessibles et correctement entretenues.

    Les GAL ("Groupe d'Actions Locales") de la Haute-Meuse et l'Entre-Sambre-et-Meuse ont lancé conjointement un beau projet consacré à l'amélioration de l'entretien des sentiers et autres voies vertes des 9 communes couvertes par ces deux GAL.  Nous avons déjà évoqué ce projet dans un article du 15 septembre 2012 paru sur ce blog.

    Aujourd'hui, nous lançons un appel aux bénévoles pour concrètement "parrainer" un ou plusieurs itinéraires verts de l'entité.  Vous trouverez ci-après, classées par village, une série de cartes reprenant chacune une boucle "verte" ou un tronçon de voies vertes à "parrainer" (la boucle ou voie verte est un reprise sous forme d'un mince tracé rouge, parfois difficile à détecter)

    En quoi consiste le "parrainage" ? 

    • à parcourir au moins deux à trois fois par an l'itinéraire "parrainé" (une première fois à la fin de l'hiver, une deuxième fois vers le mois de juin et une troisième fois dans le courant de l'automne - cette dernière inspection est facultative)
    • à relever, lors de ces parcours, tous les problèmes constatés: balises absentes ou endommagées (si l'itinéraire est balisé), entraves (arbres abattus, pont endommagé) ou problème d'entretien (végétation envahissante, dépôts clandestins, etc.)
    • à communiquer ces constats facilement via le site web interactif mis au point par les GAL

    A quoi cela servira-t-il ?

    • les informations transmises via le site qui vient d'être mentionné seront automatiquement transmises au service des travaux de la commune concernée.  Le service des travaux pourra ainsi intervenir rapidement et efficacement pour résoudre les problèmes constatés

    Qui peut "parrainer" ?

    • tout marcheu(r/se) de bonne volonté...

    Comment devenir "parrain" / "marraine" ?

    • vous communiquez vos coordonnées ainsi que le nom de ou des itinéraires choisi(s) à Patrick Evrard par mail ou par téléphone (082 612340)
    • par retour de courrier électronique (ou par téléphone), votre parrainage sera confirmé

    Les itinéraires à surveiller et leurs caractéristiques ...

    Il vous suffit de cliquer sur le nom d'un itinéraire pour télécharger la carte de son tracé.

     

    Exemples de balisage...

    balises CGT exemples.jpg

    Logo balade Moulin Spontin.jpg

    Plus d'informations ?

    Patrick Evrard - 082 612340 ou par mail

     

     

  • Prochaine réunion plénière du PCDN d'Yvoir

    A ne pas manquer: la prochaine réunion plénière du PCDN d'Yvoir se tiendra le mercredi 5 décembre 2012 à 19H30 au 1er étage du complexe du Maka, rue du Maka à Yvoir.  Cette réunion sera intégralement consacrée à la présentation du rapport intermédiaire consacré au réseau écologique de la commune d'Yvoir.  Cette présentation sera faite par Olivier Guillitte dont nous avons déjà pu apprécier les compétences et l'enthousiasme... tant en salle que sur le terrain !

    invitation PCDN 05 déc2012.jpg