• Suppression des sentiers vicinaux 12 et 13 de Houx

    J'avais évoqué dans ce même blog (voir article du 11 janvier 2013) les très fortes menaces qui pesaient sur les sentiers 12 et 13 de Houx suite un accord très discutable passé entre la Commune d'Yvoir et une société foncière propriétaire de nombreux bois à Houx.

    Dans ce même article, il avait aussi été question des réactions possibles des défenseurs de la petite voirie vicinale face à cette (trop) discrète opération de "nettoyage".  Ces réactions se sont matérialisées par deux requêtes en interventon volontaire introduites in extremis auprès du juge de paix du canton de Dinant afin de contester le non-passage du public sur ces chemins au cours des 30 dernières années.  Ces interventions ont été introduites par l'ASBL "Itinéraires Wallonie" (très active dans la protection du patrimoine viaire de Wallonie) et par moi-même en tant que particulier.

    Suite à cette double intervention énergique, le juge de paix du canton de Dinant a fort sagement décidé de ré-ouvrir les débats. Cette décision de justice est un premier pas dans la bonne direction; en tout cas, une étape nécessaire qui nous permettra de défendre notre position de façon soigneusement argumentée lors des prochaines audiences.

    Si vous êtes passé par l'un de ces sentiers (voir le détail de leur tracé ci-dessous) au cours des dernières années, merci de vous faire connaître (Patrick Evrard 082 612340 ou pjjr.evrard@gmail.com).  Votre témoignage sera un élément complémentaire déterminant lors des prochaines audiences.

    Merci déjà, en tout cas, à Itinéraires Wallonie pour son engagement à nos côtés.

     

    Patrick EVRARD

    SV12 trace officielle IGN.jpg

    SV13 trace officielle IGN.jpg

  • Renouvellement de la CCATM d'Yvoir

    ccatmappel.jpgDans le souci d'une plus large participation de la population à la gestion de leur cadre de vie, le CWATUP (le Code wallon de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie) prévoit la possibilité pour les autorités communales de créer des " commissions consultatives communales d'aménagement du territoire et mobilité " (C.C.A.T.M). (décret du 15 février 2007).

    Bien que la C.C.A.T.M. soit un organe consultatif, elle doit être obligatoirement consultée par les autorités locales pour certaines matières.

    La commission peut aussi, d'initiative, rendre des avis aux autorités communales sur l'évolution des idées et des principes dans ces matières et sur les enjeux et les objectifs du développement territorial local.  Elle joue (ou devrait jouer...) un rôle très important en matière de mobilité.

    Les CCATM sont, dans toutes les communes de Wallonie, renouvelées à la suite des élections communales.  Elles sont composées pour un quart de représentant du Conseil Communal et, pour le solde, de citoyens représentatifs de toutes les catégories socio-professionnelles de la commune.

    Compte tenu du rôle possible des CCATM en matière de mobilité, j'invite cordialement les personnes intéressées et motivées à introduire leur candidature par envoie recommandé auprès du Collège Communal d'Yvoir, avant le 28 février 2012.  Vous pouvez télécharger l'annonce légale en cliquant sur l'image ci-contre.

    Patrick EVRARD

  • Samedi 18 janvier: la journée d'études du PCDN d'Yvoir

    DSC00019.JPG

    Le groupe Sentiers d’Yvoir a participé à la journée à la journée d’études du PCDN d’Yvoir ce samedi 18 janvier 2013.  Une partie de l’après-midi de cette journée bien chargée a été consacrée à la révision des fiches-projets du PCDN apportées par le groupe Sentiers.

     

    Au départ, deux projets seulement étaient véritablement portés par le groupe Sentiers: la participation de la commune à l’opération Rendez-Vous sur les Sentiers 2013 et la participation locale au projet d’entretien des voies vertes du GAL de la Haute-Meuse.  A côté de ceci, d’autres projets liés aux sentiers sont portés par le groupe ‘Restauration’ (du réseau écologique) et par le groupe ‘Communication’.  Dans les deux cas, il s’agit de projets liés à la réhabilitations des haies du chemin vicinal n°20 à Durnal.

     

    Au cours de la réunion du 18 janvier, d’autres projets ont été évoqués et les fiches correspondantes ont été rédigées.  En voici une synthèse (en cliquant sur chacun des projets, vous pourrez télécharger les fiches-projets complètes)

     

    • Itinéraire permanent Karst et eaux souterraines à Tricointe (Yvoir): mise au pied définitive d’un itinéraire de promenade sur le thème du karst; publication d’un dépliant conçu par Georges Michel de la CWEPSS lors de la Semaine du Karst 2012 à Yvoir.
    • Participation d’une école de l’entité d’Yvoir à l’opération «l’école au bout des pieds»: ensemble d’actions à mener sur la durée de l’année scolaire 2013-2014 et visant à promouvoir le «ramassage à pied» des élèves de l’enseignement primaire.
    • Inventaire des murs en pierres sèches à Yvoir: projet urgent dans la mesure où cet inventaire et les photos qui l’accompagneront doivent compléter l’exposition itinérante de la province de Namur sur ce même thème qui sera organisée à la Vieille Ferme de Godinne en juin 2013
    • Organisation de une ou deux balades guidées par an: l’objectif de ce projet est de sauver de l’oubli certains tronçons de voiries publiques.  Pour ce faire, le groupe sentiers se propose d’organiser une ou deux fois l’an des balades guidées utilisant un maximum de tronçons menacés.
    • Protection des tritons de Tricointe: il est proposé de prendre des mesures simples en vue d’éviter le passage des VTT dans les zones sensibles de reproduction et de croissance des tritons dans le massif de Tricointe (ornières de chemins d’exploitation): fermeture des périmètres protégés par un ruban plastique «travaux» et installation de panneaux explicatifs (avec commentaires didactiques).

     

    Tout habitant d’Yvoir désireux de participer à ces projets ou d’introduire d’autres projets est invité à prendre contact avec Carine Pallant (responsable du PCDN à la commune d’Yvoir - 082 610373) ou avec Patrick Evrard (082 612340).