Suppression des sentiers vicinaux 12 et 13 de Houx

J'avais évoqué dans ce même blog (voir article du 11 janvier 2013) les très fortes menaces qui pesaient sur les sentiers 12 et 13 de Houx suite un accord très discutable passé entre la Commune d'Yvoir et une société foncière propriétaire de nombreux bois à Houx.

Dans ce même article, il avait aussi été question des réactions possibles des défenseurs de la petite voirie vicinale face à cette (trop) discrète opération de "nettoyage".  Ces réactions se sont matérialisées par deux requêtes en interventon volontaire introduites in extremis auprès du juge de paix du canton de Dinant afin de contester le non-passage du public sur ces chemins au cours des 30 dernières années.  Ces interventions ont été introduites par l'ASBL "Itinéraires Wallonie" (très active dans la protection du patrimoine viaire de Wallonie) et par moi-même en tant que particulier.

Suite à cette double intervention énergique, le juge de paix du canton de Dinant a fort sagement décidé de ré-ouvrir les débats. Cette décision de justice est un premier pas dans la bonne direction; en tout cas, une étape nécessaire qui nous permettra de défendre notre position de façon soigneusement argumentée lors des prochaines audiences.

Si vous êtes passé par l'un de ces sentiers (voir le détail de leur tracé ci-dessous) au cours des dernières années, merci de vous faire connaître (Patrick Evrard 082 612340 ou pjjr.evrard@gmail.com).  Votre témoignage sera un élément complémentaire déterminant lors des prochaines audiences.

Merci déjà, en tout cas, à Itinéraires Wallonie pour son engagement à nos côtés.

 

Patrick EVRARD

SV12 trace officielle IGN.jpg

SV13 trace officielle IGN.jpg

Les commentaires sont fermés.