• L'occasion de faire entendre sa voix...

    Le Ministre Carlo di Antonio, en charge notamment de l'agriculture au sein du Gouvernement Wallon, a initié un projet ambitieux: "doter la Wallonie d’un texte fondateur qui définisse notre projet d’avenir pour l’agriculture wallonne".

    Dans le cadre de la préparation de ce Code Wallon de l'Agriculture, l'exécutif wallon a lancé une série de consultations de terrain.  En particulier, une large enquête a été mise en ligne, accessible à tous les citoyens wallons, agriculteurs ou non.  Cette enquête permet à chacun, sur base d'une série de trente questions (assez) bien posées, de faire connaître ses attentes sur ce thème crucial.  Comme vous pourrez le constater, on y aborde notamment la place de l'agriculture dans la préservation de nos paysages et de notre patrimoine viaire (chemins de campagne).  Nos agriculteurs jouent dans ce domaine un rôle capital.  Par ailleurs, -et même si cela n'a pas grand chose à voir avec les sentiers d'Yvoir-, comment ne pas se préoccuper aussi des conséquences sur notre qualité de vie (notre alimentation par exemple...) des choix que nous faisons en matière de politique agricole.  Il ne faut pas être expert en agronomie pour comprendre que certains de ces choix peuvent transformer le cercle vicieux d'une industrialisation à outrance en cercle vertueux d'une approche plus équilibrée et plus respectueuse du bien-être de tous les acteurs...

    Profitez donc de cette occasion de faire entendre votre voix en visitant le site ad hoc de la DGO 3 du Service Public de Wallonie.

    Micro Topper image.jpg         DSC00022.JPG

  • Inventaire des murs en pierres sèches d'Yvoir

    DSC07619.JPG

    L'entité d'Yvoir recèle des vieux murs en pierres sèches, toujours en place 
dans les villages, sentiers, chemins, jardins, campagnes et sites carriers, 
un patrimoine parfois tombé dans l'oubli.

    Appel est fait à tous...

    • Signalez les murs cachés, oubliés, ceux qui sont connus, ceux que vous trouvez beaux, ceux auxquels un souvenir du passé reste attaché...
    • que poètes et artistes (en herbe, amateurs ou affirmés...) trouvent l'inspiration et que photos, dessins et aquarelles, poésies et petites anecdotes soient réunis dans une brochure qui reflète notre terroir !

    Concrètement: 

    - soit vous signalez tout simplement leur existence, à la Bibliothèque 
communale « La Vieille Ferme» à Godinne (082 64 71 13 - 
bibliotheque@yvoir.be) ou à l'asbl « Le Patrimoine de Godinne » (0498 37 
1745 - lavieilleferme@yvoir.be), 

    - soit, par vos créations, vous participez à la création de la plaquette. 

    Réalisée en partenariat avec les asbl « Qualité Village Wallonie » et « 
Pierres et marbres de Wallonie» ainsi que la « Fondation ,rurale de 
Wallonie », l'exposition "Murs en pierres sèches" fera 
escale à Godinne au Centre culturel « La Vieille Ferme » en juin 2013. Elle 
mettra en valeur également le recensement auquel vous aurez participé. 

    Une collaboration entre le Service du Patrimoine culturel de la Province de Namur, le Gal Haute- 
Meuse et l'asbl " Le Patrimoine de Godinne" avec l'appui du PCDN d'Yvoir et son groupe Sentiers.

  • CLDR d'Yvoir: appel à candidatures

    PCDR logo.jpgLa commune d'Yvoir a lancé une opération de développement rural il y a trois ans déjà.  Le plan communal de développement rural, issu de ces travaux, a été approuvé par le Gouvernement Wallon au cours de l'été 2012.  Le plan est constitué d'une dizaine de projets prioritaires résultant d'un travail citoyen "du bas vers le haut" (collecte d'idées de projets lors de rencontre avec les habitants, pilotage du plan par un commission locale de développement rural -CLDR- constituée au 3/4 de simples citoyens, etc.).

    Un peu plus de trois ans après son lancement, plusieurs membres de la CLDR ne sont plus actifs au sein de la commission.  Il convenait donc de procéder à leur remplacement.  C'est dans ce cadre que la commune d'Yvoir vient de lancer un appel à candidatures dont vous trouverez les détails sur le site web communal ou en cliquant ici même.

    Plusieurs projets du PCDR concernent des questions de mobilité.  Bienvenue par conséquent à tous les amateurs de voies vertes d'Yvoir...