• Inauguration du Réseau Communal de Mobilité Douce d'Yvoir

    Mobidouce Carte générale 160513 Caveat comp.jpg

    Le projet initié il y a deux ans par la commune d'Yvoir (voir tous les articles consacrés au projet sur ce blog) va connaître son aboutissement officiel ce 1er juillet 2013 avec l'inuguration officielle du réseau par le Ministre Henry et les autorités communales d'Yvoir.

    Aboutissement officiel et pas aboutissement opérationnel puisque les itinéraires balisés aujourd'hui ne couvrent encore qu'une partie du réseau communal de mobilité douce tel qu'approuvé par le Conseil Communal.  Certaines de ces liaisons nécessitent encore des travaux d'aménagement tandis que quelques autres passent par des chemins privés ou au statut incertain.

    Vous pouvez consulter la carte du réseau en cliquant ce ce lien

    Nous attirons cependant votre attention sur le fait que, à l'heure actuelle, seuls les itinéraires "verts" sont accessibles librement.  L'accès aux itinéraires "jaunes" doit encore être "sécurisé (que ce soit sur le plan juridique ou physique).

    Pour de plus amples informations: Patrick Evrard - 082 612340 - evrard@me.com

    Balise Poilvache mobidouce comp.jpg

  • Des Vignes en Haute-Meuse: du patrimoine à la viticulture

    Chansin pierre seche françoise.jpg

    Le GAl de la Haute-Meuse (Groupe d'Action Locale), en partenariat avec la Wallonie, la Province de Namur et le Centre Culturel de la Vieille Ferme de Godinne, organise durant la deuxième quinzaine de juin une série de manifestations à Yvoir autour du thème de la vigne.

    En particulier, entre le vendredi 14 juin et le dimanche 23 juin, la Vieille Ferme de Godinne accueillera une double exposition.  La première de ces expositions "Vignes et Vin en vallée mosane du Moyen-Âge à nos jours" a été montée par la maison du Patrimoine Médiéval Mosan de Bouvignes.  La seconde mettra à l'honneur une technique de construction traditionnelle méconnue et pourtant bien présente sur nos terres: "Les Murs en pierres sèches".  Cette deuxième exposiiton est montée par le service du patrimoine Culturel de la Province de Namur.  Mais, à l'initiative de Céline Honnay, Directrice du Centre Culturel de Godinne, cette exposition "générique" sera complétée par la mise en valeur du patrimoine "sans mortier" d'Yvoir.  Un premier inventaire (certainement non exhaustif...) des murs en pierre sèche a été réalisé dans la Commune par plusieurs habitants et par des membres du groupe Sentiers d'Yvoir (voir l'appel lancé à ce sujet).

    Nous vous recommandons chaudement la visite de cette double exposiiton où vous pourrez notamment découvrir toute la richesse de ce patrimoinbe bâti traditionnel dans notre entité (au travers d'un montage photos et d'une petite brochure de présentation spécifique à Yvoir).  Ce travail d'inventaire et de mise en valeur des constructions en pierre sèche se poursuivra au travers d'un projet du Plan Communal de Développement de la Nature.

    Où: au centre culturel de la Vieille Ferme de Godinne

    Quand: du vendredi 14 juin au dimanche 23 juin, tous les jours de 14Hà 18H

    Cette double exposition sera complétée de plusieurs conférences sur le thème de la viticulture.  Le programme général est téléchargeable ici-même.

  • Fête de la Saint-Jean au Centre d'Accueil de la Croix-Rouge d'Yvoir

    Centre Croix Rouge.jpg

    Un coup d'oeil par la fenêtre peine à nous convaincre de la date... et pourtant l'été est sensé approcher à grands pas !

    Cette année, le Centre d'Accueil pour demandeurs d'Asile de la Croix-Rouge à Yvoir (l'un des plus grands de Wallonie) a voulu fêter dignement ce passage à l'été.  Il organise, avec tous ses résidents et de nombreuses associations de la commune, une fête de la Saint-Jean au programme très chargé (document téléchargeable ici-même).

    Ces activités se dérouleront le samedi 22 juin dès 9H30 (promenade guidée) jusqu'...au coucher du soleil (et même peut-être au-delà) !

    Comme vous le constaterez, le groupe Sentiers d'Yvoir y sera présent au travers d'un stand présentant les activités du groupe mais aussi par l'organisation d'une balade guidée surprise en matinée. 

    "Si j'étais le train…": une balade-surprise, guidée et commentée, de 7,5 KM - durée de 3H - Départ à 9h30 du centre Croix-Rouge.  Réservation souhaitée au 082 61 03 88

    Soyez nombreux à manifester votre intérêt pour le patrimoine de votre commune et ses sentiers ainsi que votre solidarité avec le Centre de la Croix-Rouge d'Yvoir !

    Pour plus d'information: Tél : 082 61 03 88  centre.yvoir@redcross-fr.be ou, pour les activités sentiers: 082 612340