• Murs en pierres sèches d'Yvoir

    Comme nous l'avions annoncé sur ce blog, le groupe sentiers d'Yvoir a soutenu l'initiative de Céline Honnay et du Centre Culturel de Godinne de réaliser un premier inventaire des murs en pierres sèches de la commune d'Yvoir.  Cet inventaire (qui, à ce stade, est loin d'être exhaustif) a été réalisé à l'occasion du passage au centre Culturel de Godinne d'une exposition itinérante de la Province de Namur sur ce même thème.  Cette manifestation s'est terminée le dimanche 23 juin 2013. Mais la commune d'Yvoir a heureusement pu en conserver une trace de cet événement sous la forme d'une brochure publiée par la province de Namur,  conçue par Céline Honnay et reprenant une série de photographies prises au cours de l'inventaire.  Cette brochure peut être obtenue auprès du service Accueil-Tourisme de l'administration communale d'Yvoir (rue de l'Hôtel de Ville 3 à 5530 Yvoir), au Musée archéologique de Godinne ou à la bibliothèque communale d'Yvoir (ces deux organismes sont situés dans les bâtiments de la Vieille Ferme de Godinne - rue du Prieuré à 5530 Godinne).

    Les nombreuses photographies originales prises au cours de l'inventaire de terrain ont également donné naissance à un montage d'une douzaine de minutes qui fut présenté au cours de l'exposition et qui est aujourd'hui disponible sur le site de partage "YouTube"

    A moyen terme, ce projet servira aussi de piste de lancement pour un projet plus général dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature de la commune d'Yvoir.

    Pour plus d'informations; Patrick Evrard - 082 612340

  • En marche vers Beauraing !

    Comme chaque année depuis 2001, des bénévoles issus du doyenné d'Yvoir organise une marche de la commune mosane jusqu'à la cité mariale de Beauraing.  Cette initiative s'inscrit bien sûr dans la grande tradition des pèlerinages qui ont ponctué l'histoire de l'Occident depuis 2000 ans mais elle ne s'adresse pas qu'aux croyants.  Tout au contraire, elle est, depuis l'origine, largement ouverte à tous, dans la tolérance et le respect des convictions de chacun.

    Le groupe Sentiers d'Yvoir est heureux de vous inviter à participer à cet événement qui fait la part belle à nos plus beaux sentiers et chemins forestiers... le pèlerinage devient alors une raison supplémentaire de préserver notre petit patrimoine viaire, à côté des motivations plus classiques que sont la mobilité douce, les loisirs ou le tourisme...

    Que ceux que la distance rebute se rassurent: des départs alternatifs sont aussi prévus, comme, par exemple, à Anseremme.  Une façon de réduire le parcours...

    La treizième édition de "En Marche Vers Beauraing" (EMVB) aura lieu le mercredi 21 août 2013.  Notez-le déjà dans vos agendas.

    Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter le site de "EMVB"...

    bv000003.jpg

  • Réseau Communal de Mobilité Douce: invitation à l'inauguration

    C'est maintenant officiel: l'inauguration du réseau communal de mobilité douce d'Yvoir aura bien lieu le lundi 1er juillet à 15H, en présence du Minisitre Henry, des autorités communales, des représentants de l'ASBL Sentiers.be, du GAL de la Haute-Meuse et du groupe Sentiers d'Yvoir.

    Vous trouverez sur ce site (catégorie "mobilité douce au quotidien") de plus amples détails sur l'historique de ce projet pour lequel la commune d'Yvoir a joué le rôle de commune-pilote en Wallonie.

    Le programme de l'inauguration est le suivant:

    • 15H: devant la gare d'Yvoir, arrivée du Ministre et dévoilement de la première plaque toponymique du réseau
    • 15H10'-15H30': le cortège officiel parcourt à pied le tronçon du réseau qui permet de relier la gare SNCB d'Yvoir à la maison communale
    • 15H30': discours devant la maison communale et dévoilement du panneau de présentation du réseau
    • 16H: verre de l'amitié
    • 17H: balade guidée organisée par le groupe sentiers d'Yvoir (1H15)

    Tous les amoureux des sentiers et de la mobilité douce (ou active...) sont évidemment cordialement invités à cet événement !  Qu'on se le dise...

    Inauguration 1er juillet 2013 Réseau communal mobidouce.jpg