Inauguration de l'Arrêt Vert de Godinne-Yvoir

Croix d'al fau 3.JPG

Nous avions déjà évoqué le projet de réaliser, à Yvoir, un Arrêt Vert... C'est maintenant chose faite !

La commune, le Syndicat d’Initiative, le groupe «Sentiers» d’Yvoir et l’ASBL «TreinTramBus» vous invitent à découvrir un nouveau concept de balades pédestres, inédit en province de Namur…

Le dimanche 27 avril 2014 à 10H30’, un nouvel ensemble de balades «Arrêt Vert» sera inauguré en gare de Godinne (commune d’Yvoir).  Outre les discours officiels, des animations y sont aussi prévues.

Tous les marcheurs seront accueillis à Godinne, en départ libre entre 9H à 13H.  La participation est gratuite.  Aucune réservation n’est demandée.

Le concept est très simple: un ou plusieurs tracés de promenades permanentes sont établis entre deux gares SNCB qui disposent de liaisons cadencées (un train au moins par heure 7 jours / 7 - voir les horaires sur le site de B-Rail: ).  De cette manière, le randonneur peut se rendre au lieu de départ en train et revenir de son point d’arrivée en train également.  L’idée a pris naissance, il y a quelques années déjà, en Flandre, à l’initiative de l’ASBL «TreinTramBus».  Cette formule permet bien sûr d’éviter le système traditionnel de la boucle de randonnée, grâce au retour assuré en transport en commun.  Les balades sont accessibles librement de jour toute l’année (sauf périodes de fermeture imposée par le DNF).  Chaque «Arrêt Vert» est mis en valeur par une signalétique spécifique en gare SNCB et par une brochure du type «topo-guide» décrivant avec précision les tracés mais aussi les points d’intérêt ainsi que les ressources touristiques (restaurants, gîtes, …) présentes à proximité. Cette brochure est disponible notamment dans les gares SNCB les plus proches au prix très démocratique de 1,5€ (plus d'info sur le site de l'ASBL).

Dans le cas de l’Arrêt Vert de Godinne, trois promenades sont prévues entre les gares de Godinne et de Yvoir.  La plus courte d’entre elles (3,9 km) permet de découvrir agréablement la portion de la vallée de la Meuse située entre ces deux localités mosanes.  La version moyenne (16,5 km) vous emmènera à la découverte de la vallée du Bocq et de la Réserve Naturelle Domaniale de Champalle tandis que la plus longue (20,8 km) vous permettra en plus de découvrir les ruines de la Forteresse Médiévale de Poilvache dominant la Meuse.  Ces deux derniers itinéraires sont assez exigeants (respectivement 400 et 600 mètres de dénivelés positifs) et demandent de bonnes chaussures de randonnée et une bonne forme physique.  Aucun trajet n’est malheureusement accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes.  Outre la brochure descriptive, les tracés sur Yvoir sont tous balisés.

Plus d’informations: site web dédicacé OU Accueil Tourisme d’Yvoir - 082 610329 - accueil@yvoir.be OU Patrick Evrard - 082 612340 - evrard@me.com

Arret Vert Logo mention.jpg

Commentaires

  • Bj,

    Je souhaiterais savoir si le dépliant du nouveau sentier de gare
    à gare Yvoir-Godinne sera en permanence dans un présentoir

    à la gare sncb de Yvoir.

    N'ayant hélas pas pû faire l'inauguration ce 27 avril,cela devrait se

    faire dans les semaines à venir.


    Merci beaucoup,excellente fin de journée.


    Colinet Michel

    Namur

  • Bonsoir,

    Le dépliant est en effet disponible en gare d'Yvoir mais il est payant (1,5€). Il ne sera donc disponible qu'aux heures où le guichet est ouvert. Par contre, il est aussi disponible au service Tourisme de la maison communale d'Yvoir (au même prix bien sûr). Le service est accessible au public, en semaine, tous les jours de 8H à 12H et de 13H à 16H; le samedi de 10H à 12H.

    Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.