• A Bouvignes: l'histoire en marche ou l'histoire en marchant...

    Bouvignes en face 2.jpg

    La Maison du patrimoine médiéval mosan vous propose une visite hors les murs le dimanche 5 juillet.

    Face à Bouvignes, sur la rive droite de la Meuse, se dresse un versant abrupte recouvert de landes appelées « pelouses calcaires ». Dès le Moyen Age, les bergers venaient faire paître leurs troupeaux de moutons et de chèvres. Ces pâtures ancestrales ont empêché la reforestation et le développement de ces pelouses rases où foisonnent une flore et une faune luxuriante.

    Robert Lambert, conservateur de la réserve naturelle de Devant-Bouvignes et passionné d’histoire, vous fera découvrir ces richesses naturelles ainsi qu’une autre facette de l’histoire de Bouvignes.

    Rendez-vous à l’écluse de Leffe sur la rive droite de la Meuse à 15h00.

    Chaussures de marche recommandées.

    Inscription obligatoire à la MPMM 082/22 36 16 ou info@mpmm.be

    Le 5 juillet également, comme chaque premier dimanche du mois, visite libre gratuite à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan (musée et exposition ‘Né quelque part, hier et aujourd’hui’).

  • 21 juin 2015: Marche solidaire du Moulin de Spontin

    SPONTIN__Nouveau_Plan_des_promenades_C_1__pdf.jpg

    L'ASBL "Le Moulin de Spontin" organise ce dimanche 21 juin sa traditionnelle "Marche Solidaire" au profit d'une association accompagnant et venant en aide à des personnes souffrant d'un handicap physique ou mental.  Cette année, nos amis du Moulin ont choisi de soutenir le Gardian, une institution de ce secteur, très dynamique à Ciney.

    Pour l'occasion, chaque marcheur solidaire pourra choisir une boucle de rands à sa mesure puisque il est proposé de suivre le tracé balisé de l'une des superbes balades du Moulin de Spontin (voir schéma ci-dessus).

    Les tracés offrent ainsi en choix entre les distances de 3,5 - 6,5 - 10,5 - 12 - 13,5 ou 15 km.

    Il est également possible de parcourir l'un de ces tracés en VTT en respectant bien sûr les consignes de sécurité que la cohabitation avec des usagers plus faibles impose !

    Une participation de 5€ sera demandée à chaque marcheur au profit de l'institution et un bar proposera quelques formules de petite restauration.

    Un parcours est accessible aux personnes à mobilité réduites, aux voiturettes et aux joëlettes.  Ces personnes participeront bien sûr gratuitement à la marche.

    En résumé, toutes les marcheuses et tous les marcheurs au grand coeur sont attendus avec impatience le dimanche 21 juin, dès 8H30 du matin et toute la journée au Moulin de Spontin, rue des Rivières 7 à 5530 Spontin.

    Le Moulin de Spontin sera, comme de coutume, ouvert et visitable à cette occasion.