Un projet d'envergure du PCDN d'Yvoir

Durnal_RDVS_2016_plantation.jpg

Le groupe Sentiers d'Yvoir, membre actif du Plan Communal de Développement de la Nature d'Yvoir (PCDN), a présenté, dans le cadre de ce plan, un projet de plantation d'une haie traditionnelle le long d'un beau chemin vicinal de Durnal.  Ce projet a été retenu et a donc bénéficié de subsides permettant l'acquisition de 200 pieds d'arbustes traditionnels à planter le long du chemin vicinal n°20 de Durnal.  Ce chemin ancien relie le centre du village au hameau ancien d'Herleuvaux.  Ce chemin bénéficie toujours, dans sa partie inférieure, à proximité d'Herleuvaux d'une haie ancienne très riche en espèces.  Par contre, dans sa partie supérieure, les haies qui l'isolaient des prairies qu'il traverse ont été arrachées depuis plusieurs années déjà.  Le projet en cours permettra de replanter sur le côté sud du chemin et sur une longueur proche de 100 mètres une haie mixte composée notamment de noisetiers, de charmes, d'érables champêtres, d'aubépines et de cornouillers sanguins.

Quelques jours avant la Noël 2016, le service des Travaux de la commune d'Yvoir a procédé à la réalisation d'une tranchée en vue de faciliter les plantations.  Il est temps maintenant de procéder à cette phase de plantation qui est donc planifiée pour le jeudi 12 janvier dès 9H du matin.   Les enfants de l'école communale primaire de Durnal, toute proche, participeront activement à l'opération.

Appel est lancé aux bénévoles du groupe Sentiers et à tous les sympathisants pour venir participer également à cette sympathique journée.  Merci de faire part de votre disponibilité en vous inscrivant chez Patrick EVRARD (evrard@me.com ou 0479 104425).

Rendez-vous est donc donné à toutes et tous à l'entrée du CV n°20 à partir de la rue Bonny d'Au Ban (voir carte) le jeudi 12 janvier 2017 à 9H (sauf neige et/ou fortes gelées).

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés !

Les commentaires sont fermés.