Entretien des Voies Vertes (Via Vicinalis)

Cette page vise à faciliter le travail des bénévoles qui ont accepté d'être marraine ou parrain d'une promenade ou d'un tracé de liaison sur Yvoir.

Vous trouverez ci-après la liste de tous les itinéraires parrainés ou à parrainer.  Les boucles touristiques sont actuellement pour la plupart parrainées.  Il reste cependant encore de nombreux tronçons à suivre.  En date du 5 mai 2014, lors d'une réunion du groupe sentiers d'Yvoir, il a été convenu de rationaliser les itinéraires et tronçons à suivre.  Il résulte de cette décision deux conséquences importantes:

  1. Désormais, seuls seront "suivis" (parrainés) les itinéraires balisés.  Compte tenu des nombreuses liaisons balisées dans le cadre du réseau communal de mobilité douce ainsi que de la finalisation de trois nouvelles balades  balisées "Arrêt Vert" sur Yvoir, on peut considérer que l'ensemble des itinéraires balisés de la commune couvre la quasi-totalité des "voies vertes" accessibles au public sans contestation.
  2. les anciens tronçons "orphelins" qui avaient été retenus (et parrainés) à l'origine du projet Entretien des Voies Vertes apparaissent toujours dans la liste mais leur nom (et celui de la marraine/du parrain) est barré.

Dans la liste ci-après, vous pouvez obtenir la cartographie de chacun des itinéraires parrainés / à parrainer en cliquant sur le nom de l'itinéraire.  Dans certains cas (les promenades du Syndicat d'Initiative ou du Moulin de Spontin), vous obtiendrez ainsi une cartographie sous forme d'un fichier "image" que vous pouvez télécharger et imprimer.  Dans les autres cas, vous serez redirigés vers la cartographie de l'itinéraire telle qu'elle apparaît sur le site Sitytrail.  Vous pouvez également l'imprimer en utilisant l'onglet impression de ce site (il est cependant nécessaire pour ce faire d'être inscrit - inscription gratuite).

Le tableau complet des tracés et de leurs parrains / marraines est accessible ici d'un simple clic.

Ce tableau a été mis à jour à l'issue de la réunion du groupe Sentiers du 21 mai 2015.

Quelques remarques importantes:

  1. Comme nous l'avons dit, tous les itinéraires parrainés sont désormais balisés.  Le type de balise est mentionné à côté de chaque nom d'itinéraire.  Pour rappel, ci-après, vous trouverez les balises que l'on peut trouver à Yvoir:
  2. les promenades du Syndicat d'Initiative et les promenades du Moulin sont des boucles qui ne se parcourent que dans un seul sens (important pour la vérification du balisage)
  3. les liaisons balisées LIV (pour "Liaison Inter Village" dans le cadre du réseau communal de mobilité douce) doivent pouvoir se parcourir dans les deux sens !
  4. les balades Arrêt Vert ne se parcourent que dans un seul sens: Godinne-gare vers Yvoir-gare

 

En 1) balisage du Syndicat d'Initiative; en 2) balise LIV; en 3) balisage du Moulin de Spontin; en 4) : "arrêt vert"

balise CGT jaune 1.jpeg

balise Mobidouce Yvoir.jpegLogo balade Moulin Spontin.jpg

Balise gauche finale.jpeg

Les commentaires sont fermés.