environnement

  • Une nouvelle haie est née à Durnal...

     

    Et voilà, juste à temps dans un beau créneau météo... le projet que nous évoquions dans notre précédent article est réalisé depuis ce jeudi 12 janvier, quelques heures à peine avant une sévère offensive hivernale !

    Le projet a aussi été « parrainé » par les enfants de l’école communale de Durnal, toute proche du site.  C’est donc ce jeudi 12 janvier que les enfants des écoles, sous la conduite de leurs enseignants, sont venus prêter main forte aux bénévoles du groupe sentiers d’Yvoir et aux ouvriers communaux pour procéder, dans les règles de l’art, aux plantations de pas moins de 7 essences différentes.  La nouvelle haie s’étend sur une longueur de 100 mètres; elle est  composée notamment de noisetiers, de charmes, d'érables champêtres, d'aubépines et de cornouillers sanguins. 

    Ce projet s’inscrit à la fois dans la mise en valeur d’un chemin vicinal ancien et dans l’amélioration de la biodiversité à proximité du noyau villageois de Durnal.  L’opération avait été annoncée et présentée dans le cadre d’une balade nature conduite par François Héla et organisée le 16 octobre 2016 à l’occasion de la Semaine des Sentiers 2016 (plus d’informations à ce sujet sur sentiers.be).

    Ne manquez pas de visiter notre petite album-photos souvenir ci-contre... Toutes les photos sont de Jean-Pierre Lallemant !  Merci à lui !

     

    Lire la suite

  • Un projet d'envergure du PCDN d'Yvoir

    Durnal_RDVS_2016_plantation.jpg

    Le groupe Sentiers d'Yvoir, membre actif du Plan Communal de Développement de la Nature d'Yvoir (PCDN), a présenté, dans le cadre de ce plan, un projet de plantation d'une haie traditionnelle le long d'un beau chemin vicinal de Durnal.  Ce projet a été retenu et a donc bénéficié de subsides permettant l'acquisition de 200 pieds d'arbustes traditionnels à planter le long du chemin vicinal n°20 de Durnal.  Ce chemin ancien relie le centre du village au hameau ancien d'Herleuvaux.  Ce chemin bénéficie toujours, dans sa partie inférieure, à proximité d'Herleuvaux d'une haie ancienne très riche en espèces.  Par contre, dans sa partie supérieure, les haies qui l'isolaient des prairies qu'il traverse ont été arrachées depuis plusieurs années déjà.  Le projet en cours permettra de replanter sur le côté sud du chemin et sur une longueur proche de 100 mètres une haie mixte composée notamment de noisetiers, de charmes, d'érables champêtres, d'aubépines et de cornouillers sanguins.

    Quelques jours avant la Noël 2016, le service des Travaux de la commune d'Yvoir a procédé à la réalisation d'une tranchée en vue de faciliter les plantations.  Il est temps maintenant de procéder à cette phase de plantation qui est donc planifiée pour le jeudi 12 janvier dès 9H du matin.   Les enfants de l'école communale primaire de Durnal, toute proche, participeront activement à l'opération.

    Appel est lancé aux bénévoles du groupe Sentiers et à tous les sympathisants pour venir participer également à cette sympathique journée.  Merci de faire part de votre disponibilité en vous inscrivant chez Patrick EVRARD (evrard@me.com ou 0479 104425).

    Rendez-vous est donc donné à toutes et tous à l'entrée du CV n°20 à partir de la rue Bonny d'Au Ban (voir carte) le jeudi 12 janvier 2017 à 9H (sauf neige et/ou fortes gelées).

    Merci d'avance à toutes les bonnes volontés !

  • La météo était au rendez-vous...

    ... et le public aussi !  La journée découverte "Eau'tour de Spontin" s'est déroulée le 9 octobre sous un soleil radieux.  Le comptage du public présent était difficile vu la diversité des activités proposées depuis 11h du matin jusqu'à la nuit tombée.  On estime néanmoins que près de 3000 personnes sont venues découvrir la superbe basse-cour du Château de Spontin, les nombreux artistes et artisans locaux qui y exposaient ainsi que les stands de la Province de Namur qui y présentait ses multiples sphères de compétences (cartographie, voiries, cours d'eau, etc.). L'intercommunale bruxelloise des eaux -Vivaqua- avait aussi ouvert sa station de la chaussée de Dinant pour la circonstance.  Un point d'intérêt qui a attiré bien sûr de nombreux visiteurs.

    Le groupe Sentiers de son côté a mené une cinquantaine de promeneurs à la découverte de sites peu connus (et normalement inaccessibles) de Spontin, comme la Roche Buant mais aussi la station de Vivaqua dont il vient d'être question.

    Une semaine plus tard, le 16 octobre, le groupe Sentiers organisait encore, dans le cadre de la Semaine des Sentiers, une balade guidée au départ de Durnal.  Cette fois, il avait été fait appel à François Héla, naturaliste régional de renom.  Une trentaine de personnes ont ainsi pu découvrir la grande richesse floristique des campagnes et des bois de Durnal et de Crupet.

    Deux mini-albums photos (la Semaine des Sentiers à Durnal et Eau'Tour de Spontin) gardent la mémoire de ces très belles journées de découvertes.

    Merci à tous les participants et à François Héla pour son engagement en faveur de la nature yvoirienne !