Groupe Sentiers d'Yvoir - Page 3

  • Les villas mosanes: un patrimoine à (re-)découvrir...

    Témoins d'une époque, d'une société et d'un mode de vie, les villas mosanes ponctuent de leurs charmes variés les berges de Meuse, tout particulièrement entre Namur et la frontière française...

    Les villas de Wépion ne sont jamais bien loin du RAVeL de la Meuse.  Elles participent à leur façon à l'agrément de cette magnifique voie douce.  C'est avec beaucoup de plaisir que nous relayons ici l'invitation lancée par le Musée de la Fraise de Wépion.

    "Dans le cadre de ses activités, l'asbl Musée de la fraise à Wépion organise une promenade-découverte des villas mosanes le long du chemin de halage. Ces constructions typiques de la fin du XIXe s. ont marqué durablement le paysage de la vallée mosane et constitue aujourd'hui un patrimoine architectural remarquable. Qui étaient les commanditaires, quelles sont les styles d'influence et quels sont les matériaux caractéristiques utilisés, que reste-t-il de ces témoins orgueilleux du passé ? Réponses à découvrir le dimanche 25 septembre, au départ du Musée de la fraise, 1037, chaussée de Dinant à Wépion (rdv à 15 heures). Durée de la promenade : 1h30. Guidage assuré par Guy Lacroix, administrateur de l'Association pour la défense des Sites et Vallées du Namurois (ADSVN asbl)."

     

  • Entretien des Voies Vertes / Via Vicinalis

    Entretien_des_Voies_Vertes_message_arret.jpg

    Nous avons souvent eu l'occasion d'évoquer sur ce blog le projet "Entretien des Voies Vertes" initié dès 2010 par le GAL de la haute Meuse et auquel la commune d'Yvoir a participé avec l'active collaboration de nombreux bénévoles du groupe Sentiers de la commune, acteur par ailleurs du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) d'Yvoir.  Ce projet, principalement matérialisé par un portail web, permettait facilement aux bénévoles du groupe mais aussi aux promeneurs et utilisateurs de la petite voirie communale de signaler les problèmes qui pouvaient survenir sur ces chemins et sentiers (végétation, défaut d'entretien ou de balisage, incivilités, etc.).

    La gestion du portail avait été reprise en 2014 par l'ASBL sentiers.be, bien connue également de ce blog.  Cette reprise était bien sûr conditionnée par le maintien d'un (très modeste) soutien financier de la part de la dizaine de communes impliquées dès l'origine dans le projet.  Certaines communes semblent avoir remis en question ce financement ce qui empêche bien sûr le maintien en vie du portail.  

    Le portail "Entretien des voies vertes" / "Via Vicinalis" cessera donc d'être opérationnel à partir de ce 1er septembre 2016.

    Je profite de l'occasion pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont activement utilisé ce portail sur la commune d'Yvoir et ce malgré la frustration de ne pas toujours voir le résultat sur le terrain de leur travail de signalement...

    Avec la commune d'Yvoir et, en particulier avec son Service des Travaux, nous allons activement rechercher une alternative à la disparition du portail "Via Vicinalis".  Nous ne manquerons pas bien sûr d'en tenir informés nos "lecteurs"....

    Entretien_des_Voies_Vertes_Yvoir-280816.jpg

     

  • Les fiches PCDN 2016 approuvées par le Collège communal d'Yvoir

    Le Plan Communal de Développement de la Nature d'Yvoir réunit des citoyens, groupes ou associations soucieux de la protection, du développement et de la mise en valeur du patrimoine naturel communal.  Le groupe Sentiers participe activement à ces projets.  Cette participation peut être directe ou collaborative (en support à d'autres acteurs).

    En 2016, plusieurs fiches-projets avaient été introduites dont quelques unes ont été mises au point avec l'aide du groupe Sentiers.  Ces fiches-projets ont toutes été acceptées par le Collège communal d'Yvoir en date du 26 avril 2016.

    Les lecteurs intéressés trouveront plus d'informations à ce sujet sur le site du PCDN d'Yvoir.