Loisirs

  • Trail du Saint-Jacques

    La fédération Touristique de la Province de Namur organise cette année, pour la première fois, le "Trail du Saint-Jacques" entre les citadelles de Namur et de Dinant.  Cette belle initiative de la Province de Namur permettra aux coureurs de découvrir d'une manière originale une partie du parcours namurois du chemin de Saint-Jacques.  

    L'originalité de la démarche réside aussi dans l'offre de plusieurs longueurs de parcours: de 45 km dans sa version intégrale, le parcours peut aussi se décliner en une version de 20 km (au départ de Godinne) et une version de 13 km (au départ de la Ferme du Buc à Evrehailles).  Ce dernier parcours est bien sûr adapté aux randonneurs qui pourront ainsi rejoindre Dinant par un magnifique parcours boisé.

    Tout au long du parcours, les produits locaux et les attractions touristiques de la vallée seront aussi mis à l'honneur.

    En pratique, rendez-vous donc aux amateurs, le dimanche 2 octobre 2016 

    • à Namur (Hangar aux Affûts de la Citadelle) à 9H (départ du "45 km")
    • à Godinne (Collège Saint-Paul) à 10H30 (départ du "20 km")
    • à Evrehailles (Ferme du Buc) entre 10H et 11H (départ de la randonnée de 13 km)
    • à Evrehailles (Ferme du Buc) à 11H30 (départ du trail de 13 km)

    Pour plus d'informations, visitez le site dédié "Trail du Saint-Jacques"

  • Les villas mosanes: un patrimoine à (re-)découvrir...

    Témoins d'une époque, d'une société et d'un mode de vie, les villas mosanes ponctuent de leurs charmes variés les berges de Meuse, tout particulièrement entre Namur et la frontière française...

    Les villas de Wépion ne sont jamais bien loin du RAVeL de la Meuse.  Elles participent à leur façon à l'agrément de cette magnifique voie douce.  C'est avec beaucoup de plaisir que nous relayons ici l'invitation lancée par le Musée de la Fraise de Wépion.

    "Dans le cadre de ses activités, l'asbl Musée de la fraise à Wépion organise une promenade-découverte des villas mosanes le long du chemin de halage. Ces constructions typiques de la fin du XIXe s. ont marqué durablement le paysage de la vallée mosane et constitue aujourd'hui un patrimoine architectural remarquable. Qui étaient les commanditaires, quelles sont les styles d'influence et quels sont les matériaux caractéristiques utilisés, que reste-t-il de ces témoins orgueilleux du passé ? Réponses à découvrir le dimanche 25 septembre, au départ du Musée de la fraise, 1037, chaussée de Dinant à Wépion (rdv à 15 heures). Durée de la promenade : 1h30. Guidage assuré par Guy Lacroix, administrateur de l'Association pour la défense des Sites et Vallées du Namurois (ADSVN asbl)."

     

  • Sentiers et jardins font naturellement bon ménage...

    ... aussi, c'est avec plaisir que nous relayons ici l'information relative à la bourse aux plantes organisée par ce dimanche 10 mai dans le très beau cadre de la Vieille Ferme de Godinne

    Godinne_VF_Bourse_plantes.jpg

    Le traditionnel Marché aux plantes se tiendra donc cette année le dimanche 10 mai dans la cour de la Vieille Ferme de Godinne.

    Moment de partage et d'échanges entre jardiniers amateurs et amateurs de jardin.  Vous pourrez y proposer graines, semis ou boutures, vivaces dont votre jardin déborde, matériel et outils, revues ou livres que vous n'utilisez plus, jeux des enfants grandis, déco d'occasion ou de votre invention, y présenter des idées ou projets originaux, apprendre à fabriquer un nichoir pour insectes ou un montage de fleurs, faire découvrir vos recettes à base de plantes ou de fruits... Tout est permis à condition d'être un hommage aux bonheurs du plein-air et aux récoltes saines de nos petits jardins.

    Bien installés pour une modique somme de 5 euros !

    Contact 0472 231 602 ou info@gagm.be