Rendez-Vous Sentier 2011

  • Le bulletin des GR de Belgique vient de paraître...

    L'ASBL "Les Sentiers de Grande Randonnée" édite le superbe trimestriel "GR Sentiers".  Cette publication est riche d'une foule d'informations sur le monde de la marche en Belgique.  On y trouve aussi des reportages sur de belles escapades à l'étranger réalisées par de grands randonneurs belges.

    Le numéro 193 de "GR Sentiers", qui vient d'être déposé dans nos boîtes aux lettres, nous intéresse particulièrement.  Il fait en effet la part belle à l'opération "Rendez-Vous sur les Sentiers 2011".  Xavier Van Damme, administrateur des GR et membre du groupe Sentiers d'Yvoir, y a publié un bel article sur le Fossé do Leup.

    Par ailleurs, on y lira avec intérêt un article d'Albert Stassen, de "Itinéraires de Wallonie", en réaction à certaine prise de position malheureuse de la fédération Wallonne de l'Agriculture dans le dossier délicat de la prescription trentenaire des voies vicinales.

    Nous ne pouvons que vous inciter à devenir membre de l'ASBL.  Vous soutiendrez ainsi, notamment, les activités de balisage des GR en Walonnie et vous bénéficierez de l'abonnement au trimestriel "GR Sentiers".  Plus d'informations sur le site de l'ASBL des GR: cliquer ici.

    GR Sentiers 193.jpeg

  • Un beau cadeau de Noël de la part de notre Loup...

    Voici déjà quelques semaines, au cours d'un automne si beau que l'on en avait oublié le goût de l'hiver, un public nombreux et enthousiaste inaugurait la ré-ouverture du chemin vicinal n°11 de Godinne, re-baptisé "Li Fossé Do Leup".  Tous ceux qui eurent la chance de participer à la fête en gardent un souvenir lumineux.

    Parmi les facteurs de succès de ce rassemblement populaire, on doit certainement citer la qualité des conteurs qui animèrent l'après-midi de ce samedi 22 octobre 2011.  Parmi eux, Pierrot Lazard mérite certainement une mention toute particulière: membre des "Rèlîs  Namurwès", ce conteur wallon d'exception avait écrit, en wallon et spécialement pour la circonstance, la véritable histoire du Fossé do Leup.  Pierrot est un invité habituel de l'émission "Dialectales" de VivaCité.  C'est dans le cadre de l'une de ces rencontres qu'il eut l'occasion de faire partager ce merveilleux conte aux auditeurs de cette émission wallonne toujours très suivie.

    Grâce à la gentillesse de Janny Paquay de la RTBF et avec l'aimable autorisation de VivaCité, il vous est maintenant possible de découvrir ou de re-découvrir, en version originale, cette magnifique histoire du Fossé do Leup !


    podcast

    Avec l'aimable autorisation de

    Vivacite.jpg

  • Une étape de plus dans la sécurisation du Fossé do Leup...

    DSC00001.JPG

    Les associations et de nombreux habitants de Mont et de Godinne avaient participé, dans une ambiance très festive, à la ré-ouverture du chemin vicinal n°11 de Godinne, le weekend des 22 et 23 octobre.

    Bien vite, le chemin, re-baptisé le "Fossé do Leup", fut aussi re-découvert par les marcheurs et les Vététistes d'ici et d'ailleurs.  La descente du chemin est particulièrement appréciée de nos amis cyclistes des bois... Certains, peu conscients de la configuration des lieux et de la présence d'une habitation à mi-parcours, avaient tendance à forcer quelque peu le rythme.  Ils mettaient ainsi en danger leur propre intégrité physique et celle des habitants du lieu...

    Ce problème est aujourd'hui résolu... Le Service des Travaux de la Commune vient en effet d'installer une très belle chicane conçue pour forcer les cylistes à mettre pied à terre mais aussi pour permettre un accès facile au charroi des riverains...

    Une bien belle réalisation photographiée ci-dessus et ci-dessous le samedi 10 décembre dans la matinée... le Loup devait avoir attiré dans son antre le brouillard car, sur le plateau, au même moment, le soleil resplendissait !

    Un tout grand merci en tout cas à la Commune pour ces travaux efficaces !

    DSC00003.JPG