Activités générales du Groupe

  • Semaine des Sentiers: inauguration d'un parcours d'interprétation à Spontin

    Le groupe Sentiers d'Yvoir participe traditionnellement à la Semaine des Sentiers organisée partout en Wallonie par l'ASBL Sentiers.be dans le courant du mois d'octobre.  Cette année, cette participation prendra la forme d'une collaboration à un projet de mise en valeur patrimoniale à Spontin.

    Un village, c’est toute une histoire… une histoire dont on retrouve les traces - modestes ou prestigieuses, très anciennes ou plus récentes - dans le nom de nos rues, de nos sentiers ou dans nos lieux-dits.  Cette mémoire est un héritage précieux que l’ASBL « Le Patrimoine de Spontin » a voulu préserver au travers d’une dizaine de panneaux d’interprétation implantés aux 4 coins du village.  Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre la Commune d’Yvoir, l’ASBL « Le Patrimoine de Spontin », le Plan Communal de Développement de la Nature d’Yvoir et son groupe Sentiers. Il a enfin été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Roi Baudouin.

    « Le Patrimoine de Spontin » et le groupe Sentiers d'Yvoir ont le plaisir d’inviter tous les amoureux de notre patrimoine à l’inauguration de ce nouveau parcours d’interprétation qui se déroulera le

    le samedi 14 octobre

    À 14H30, départ de la gare de Spontin d’une balade de découverte des panneaux, guidée et commentée par Jean Germain

    À 16H30, présentation et vernissage du circuit sur la Rimouille (rue des Rivières, près du pont sur le Bocq) et verre de l’amitié au Moulin de Spontin.

    Bienvenue à toutes et tous

    Invitation officielle à télécharger

  • Réunion du groupe Sentiers d'Yvoir

    2016-04-06 14.00.57 copie.jpg

    Cette fois le printemps est là et bien là… Il est donc temps de refaire le point sur les sentiers d’Yvoir.  Depuis notre dernière réunion pas mal de choses se sont passées. La plus importante est certainement les efforts du Service des Travaux de la commune pour améliorer l’entretien et le balisage de nos principaux sentiers.  Mais il y a aussi de nombreux autres événements à évoquer:  les actions de l’automne-hiver 2016-2017, de nouveaux problèmes sur certains sentiers ou encore la progression de quelques autres dossiers en liaison avec la petite voirie.

    C’est dans cette perspective que nous vous invitons, dans le cadre du PCDN d’Yvoir, à participer à la réunion du groupe Sentiers d’Yvoir qui se tiendra le

    Jeudi 4 mai 2017 à 20H

    dans l’ancien réfectoire de l’ancien arsenal des pompiers d’Yvoir (à côté de la maison communale - entrée par l’escalier extérieur démarrant du parking).

    A l’ordre du jour:

    1. Présentation du travail d’entretien réalisé par les Wallo’nets sur les sentiers d’Yvoir et poursuite de l’opération de veille par les bénévoles
    2. Brève présentation de la toute nouvelle carte touristique d’Yvoir
    3. Réalisations automne-hiver 2016-2017
    4. Choix de sentiers à réhabiliter - mettre en valeur dans le cadre de la Semaine des Sentiers 2017
    5. Nouvelles diverses au sujet de quelques sentiers et chemins d’Yvoir

    En espérant vous rencontrer nombreux à cette réunion et en vous souhaitant d’ici là d’excellentes vacances et fête de Pâques !

  • Une nouvelle haie est née à Durnal...

     

    Et voilà, juste à temps dans un beau créneau météo... le projet que nous évoquions dans notre précédent article est réalisé depuis ce jeudi 12 janvier, quelques heures à peine avant une sévère offensive hivernale !

    Le projet a aussi été « parrainé » par les enfants de l’école communale de Durnal, toute proche du site.  C’est donc ce jeudi 12 janvier que les enfants des écoles, sous la conduite de leurs enseignants, sont venus prêter main forte aux bénévoles du groupe sentiers d’Yvoir et aux ouvriers communaux pour procéder, dans les règles de l’art, aux plantations de pas moins de 7 essences différentes.  La nouvelle haie s’étend sur une longueur de 100 mètres; elle est  composée notamment de noisetiers, de charmes, d'érables champêtres, d'aubépines et de cornouillers sanguins. 

    Ce projet s’inscrit à la fois dans la mise en valeur d’un chemin vicinal ancien et dans l’amélioration de la biodiversité à proximité du noyau villageois de Durnal.  L’opération avait été annoncée et présentée dans le cadre d’une balade nature conduite par François Héla et organisée le 16 octobre 2016 à l’occasion de la Semaine des Sentiers 2016 (plus d’informations à ce sujet sur sentiers.be).

    Ne manquez pas de visiter notre petite album-photos souvenir ci-contre... Toutes les photos sont de Jean-Pierre Lallemant !  Merci à lui !

     

    Lire la suite